L’association fédère les adhérents par l’organisation d’événements réguliers.

Les Ateliers de Création Libre (ACL) sont un rendez-vous hebdomadaire d’expérimentation et de recherche autour des arts numériques. Ces ateliers sont ouverts à tous, les mercredi à 19h aux Ateliers du Vent. Le principe est simple : chaque mois, une thématique est donnée aux participants, qui sont invités à créer un projet. A envisager seul ou en groupe, avec des outils numériques ou non, chaque projet peut mûrir tout au long du cycle qui lui est alloué ; une nouvelle thématique sera proposée le mois suivant, après la restitution des travaux accomplis.

capture-decran-2016-04-12-a-10-18-01 img_9696-jpg-copie capture-decran-2016-04-12-a-10-17-55 img_9800

Présents parmi les activités internes du collectif depuis un certain temps déjà, les ACL sont désormais ouverts au public. Si l’idée est de perpétuer la tenue d’un espace d’expérimentation et de recherche artistique à l’intérieur duquel les esprits peuvent s’échauffer librement, ils sont aussi l’occasion de donner une constance et de la cohésion à la vie associative, en nous réunissant et en nous permettant d’échanger une fois par semaine.

Mais les ACL n’existent pas seuls, et même s’ils constituent aujourd’hui le nerf principal de la vie associative parce qu’ils nous font tous nous retrouver une fois par semaine, d’autres événements parents ont déjà vu le jour.

Au début de son histoire, La Sophiste a conçu des événements improvisés où les participants se retrouvaient partie prenante d’une thématique en résonance ou non avec l’actualité. Une part importante était consacrée au parcours du public et à la scénographie des espaces. A titre d’exemple, « La Boîte de Pandore » tentait de faire le rapprochement entre la mythologie grecque et la crise de la dette. Les participants jouaient à des petits jeux de kermesse avec une monnaie faite de gâteau spéculos pour spéculer. Les boissons étaient cotées en bourse et leurs prix variaient par la fluctuation des investissements obtenue grâce au libre échange des courtiers…

Dernièrement, nous souhaitons créer davantage d’initiatives de ce type, quelques événements ont donc vu le jour : «Soirée entre amis» et «Programme du soir», ou encore plus récemment la soirée d’ouverture des ACL : « conceptACLe ». Ces soirées ont plutôt pris la forme de concerts scénographiés dans des jardins avec des jeux concours (comme celui du plus beau torchon, puis de la plus belle serviette), ou de présentations des créations issues des ACL au coin de la buvette des Ateliers du Vent.

Nous projetons aussi d’en organiser dans nos ateliers, même s’ils sont petits et qu’il faudra sans doute se serrer (tout en faisant attention à la jauge, parce qu’il y a une limite).

Pour nous rejoindre, vous pouvez remplir le bulletin d’adhésion à la Sophiste et nous le renvoyer à admin@lasophiste.com accompagner de votre cotisation (5€).