Actions culturelles
La Sophiste porte des valeurs de cohésion sociale, de transmission et de partage. Aussi, l’association mène-t-elle des actions culturelles et pédagogiques, souvent en lien avec ses productions artistiques.
– Nos installations sont un moyen d’amener à se questionner sur des pratiques, des usages. Nous y abordons des problématiques éthiques et sociales, souvent en lien avec les usages du numérique.
– Nos actions pédagogiques, généralement sous forme d’ateliers, nous permettent de transmettre des techniques et des savoir-faire.
– L’une des missions de Thomas Bertrand, volontaire en service civique au sein de l’association, est la sensibilisation des publics à leurs usages du numérique et aux problématiques sociales afférentes.
– La vie associative, qui regroupe le bureau, les membres actifs, les adhérents et les associations proches (notamment les Ateliers du Vent) est un cadre d’échange et de partage de valeurs, de savoir-faire, d’information et de connaissances.
Les actions menées :
Ateliers Mapping
à la MJC du Grand Cordel dans le cadre du festival Urbaines 2017
Pour le Festival Urbaines, La Sophiste mène une semaine d’ateliers mapping vidéo à destination des jeunes de 11 à 20 ans. Un parcours découverte pour cerner la technique du mapping vidéo et appréhender son articulation à la création artistique. Les participants ont l’occasion d’imaginer, de réaliser et de manipuler une véritable fresque animée. Papier, ciseaux, collages, dessins et ordinateurs sont les outils d’une production artistique collective.
Ateliers Mapping
autour de l’installation Scramble Suit
Dans le cadre du festival Bouillants #7, le collectif d’artistes La Sophiste propose à un groupe de jeunes de 8 à 14 ans de la MJC Bréquigny de s’initier au mapping vidéo, à la prise de vues et au travail de l’image.
Tenue des ateliers : du 13 au 17 avril 2015
Avec le soutien de : Bouillants, Le Milieu, Saga, DRAC Bretagne, MJC Bréquigny
Train de vie
scénographies urbaines interactives
Intègrant le programme Territoires sensibles, La Sophiste propose aux jeunes de l’association Tout Atout une série d’ateliers de création numériques pour construire ensemble une gare : la gare à Très Très Grande Vitesse. Dans un quotidien qui va toujours plus vite, dans un monde où nous vouons un culte à l’immédiateté, mettons en exergue l’absurdité de certains de nos usages en proposant une scénographie de la toute nouvelle ZAC entre Cleunay et la Courrouze : Alexandre Duval, lieu où se situe précisément les Ateliers du Vent.
Résidence de création en containers aux Ateliers du Vent / Maisons de quartiers (2015)
Exposition : ZAC Alexandre Duval (Automne 2015)
Avec le soutien de : Tout Atout, Les Ateliers du Vent
Murmurs
installation urbaine interactive
L’enjeu de l’installation Murmurs est de questionner l’impact des technologies numériques dans notre rapport à l’espace urbain. L’idée est de montrer que l’espace public «virtuel», né de l’utilisation massive des technologies numériques couplée à l’apparition d’objets connectés mobiles ou intégrés à l’espace urbain prédomine par rapport à l’espace public «réel». Ce projet est porté par Amandine Bellebon, volontaire en service civique au sein de l’association.
Ateliers périscolaires
Sur l’année scolaire 2014-2015, l’association Electroni[k] missione La Sophiste pour une série d’ateliers périscolaires à l’école Louise Michel (atelier synesthésie couleur/son) et à l’école Jean Rostand (atelier mapping). Ces ateliers sont en direction de maternelles et de primaires.
En collaboration avec : Electroni[K]
Museomix
Création de dispositifs de médiation muséale
Sollicitée par Muséomix Ouest, La Sophiste a eu l’occasion d’accompagner et d’assister les participants à Museomix Nantes, accueillis pour cette édition 2014 au Museum d’Histoire Naturelle, sur les plans technique et créatif. Brainstorming, développement d’outils numériques, réflexions sur l’expérience spectateur et de nombreuses rencontres ont ponctué 3 jours de travail intense avec des équipes pluridisciplinaires riches en idées et en compétences.
événement : Museum d’Histoire Naturelle (2014)
Collaborations : Museomix Ouest
Stage Mapping vidéo
Ateliers à destination des 11-15 ans
Le mapping vidéo, ou l’art de projeter de la matière visuelle sur des structures en relief (bâtiments, décorations de scéne…), est en passe de se démocratiser œuvre à la création d’installations interactives à l’aide de cette technique, invite les participants à ce stage à venir créer et expérimenter ensemble leur propre installation de mapping interactif.
Stage : Antipode MJC (2014)
Avec le soutien de : Urbaines, Antipode MJC