Survivance

Next post
Prev post

Installation scénographique

« Ces fêtes sont une survivance du paganisme antique »
Survivance est une recherche iconographique sur les héritages de la liturgie païenne.

Immergé dans la communauté païenne Jore en Lituanie, Mitch Fournial se fascine pour la symbolique du passage durant les rites d’introduction. Dans ces communautés, les pratiquants sont amenés à franchir des seuils, matérialisés dans l’espace par le passage d’une porte, propices à une mise en condition, à un changement intérieur. De nos jours, ces rites, bien qu’en partie oubliés, se révèlent de nouveau à l’entrée de nombreux événements culturels.

Depuis cinq décennies, différentes communautés s’emploient à ranimer la flamme du paganisme, culte officiel de la Lituanie jusqu’au XIVème siècle. Cette communauté n’a toujours pas réussi à décrocher le statut de «culte traditionnel», qui ferait du paganisme l’égal du catholicisme ou du judaïsme dans ce pays.

Vingt ans après la mort de la République socialiste soviétique de Lituanie, chaque dimanche, la cathédrale de Vilnius affiche complet, comme la plupart des églises du pays. Dans les campagnes, aux carrefours comme en lisière des forêts et des champs, les croix de bois sculpté bravent de nouveau les intempéries, après cinq décennies d’athéisme forcené sous la férule communiste. Néanmoins, les lituaniens du XXIème siècle adorent toujours autant les arbres, révèrent leurs disparus et célèbrent le solstice d’été, leurs traditions et leurs mode de vie sont encore profondément imprégnés de cette culture païenne. Quand le ciel gronde, ils disent que «Perkunas se fâche». Et ils donnent volontiers à leurs filles les noms de divinités païennes telles Gabija (la déesse du feu) et Austeja (celle des abeilles)…

Direction artistique / conception numérique : Mitch Fournial
Métallerie : Simon Thieulin

Production : La Sophiste

Remerciements : Ponas Tuchkus, Jonas Vaiškūnas & Daiva Vaiškūnienė de la communauté Jore

Télécharger le dossier artistique
Télécharger la fiche technique